Général

Introduction aux empreintes numériques

Le process traditionnel d’une restauration prothétique en cabinet

Le processus traditionnel de fabrication d'une prothèse dentaire peut être long, et implique pour le praticien de nombreux RDB avec le patient au cours de cette période.

Les principales étapes sont les suivantes :

- la préparation et la prise d'empreintes dentaires manuelles préliminaires
- la préparation et la prise d'empreintes définitives
- Envoie de l’empreinte au laboratoire (relevée par coursier généralement)
- Arrivée au laboratoire pour conception et fabrication
- Livraison depuis le laboratoire vers le cabinet

Tout au long de ce process, les allers-retours peuvent être nombreux entre le laboratoire et le cabinet et pénaliser à la fois le praticien et son patient.
En effet la prise d’empreinte traditionnelle implique une probabilité d’erreur plus importante à la fois du côté du laboratoire et du praticien.

Par ailleurs, s'assurer que l'occlusion est précise peut nécessiter plusieurs rendez-vous différents pour les essayages du patient.

Le processus de fabrication des prothèse dentaire conjointe avec Jasper se fait en deux RDV uniquement*

Etape 1
Le dentiste effectue un scanner intra-oral, qui permet d'obtenir un modèle dentaire numérique parfait, transformé en image 3D. Cette image 3D est ensuite envoyée en un instant au laboratoire.

Etape 2
Une semaine après le premier RDV  le laboratoire renvoie au praticien la version finale de la restauration. Le dentiste peut alors directement la poser au patient.
Dans la grande majorité des cas, celle-ci sera directement parfaitement adaptée.

La rationalisation du processus de prothèse dentaire permet de réduire le temps passé par le patient au fauteuil, de faciliter la planification et l'administration du traitement et de réduire le travail manuel fastidieux. Sans compter que les patients reçoivent une prothèse mieux ajustée et plus esthétique.

Vous voulez en savoir plus sur la dentisterie numérique et comment le labo Jasper peut vous aider ?

Contactez nous sur hello@jasper.fr ou visitez notre site internet www.labojasper.fr